Contexte
Contexte 2/3
Les territoires Sénégalais renferment d’importantes ressources naturelles et de potentialités pour le développement de plusieurs secteurs d’activité. Mieux, ces ressources et opportunités constituent pour les territoires de véritables avantages comparatifs voire compétitifs pouvant servir de levier à la croissance économique locale. Elles apparaissent ainsi comme une matière première très importante pour assurer la transformation économique des territoires.
Contexte 1/3
La dernière réforme de la Décentralisation au Sénégal (Acte III) lancée il y a presque dix (10) ans s’était fixé des objectifs précis en termes de développement territorial. Les Collectivités territoriales après s’être focalisé depuis des décennies sur la décentralisation politique et administrative mettent de plus en plus l’accent aujourd’hui sur le développement économique. Cette réforme a permis de lancer la dynamique de construction de « territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ». Cette option ambitieuse commence à donner un contenu économique à la politique de décentralisation et de faire du Sénégal un pays Emergent, par la « valorisation optimale de l’espace national »
Contexte 3/3
L’exploitation de ces ressources suscitera l’attraction d’investisseurs, de touristes mais aussi de nouveaux habitants. Pour y arriver, plusieurs actions de communication peuvent être envisagées. C’est dans cette veine qu’est initié le Forum des Territoires du Sénégal, de la Belgique et du Luxembourg. Cet évènement de marketing territorial devra être un moment privilégié pour les collectivités territoriales du Sénégal de communiquer sur leurs ressources et potentialités mais surtout de proposer aux partenaires et investisseurs des offres à même d’asseoir une attractivité territoriale.