Les ressources
Dans le nouveau référentiel de développement du Sénégal, les
territoires seront regroupés en huit (8) pôles territoires de
développement (appelées aussi régions naturelles) qui
regroupent chacun un ensemble de localités s’identifiant par
leur proximité mais également par l’homogénéité plus ou
moins relative de leurs ressources naturelles.

LE SENEGAL, TERRE DE RESSOURCES TERRITORIALES ET D’IMMENSES OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT



■ Le pôle Centre
Avec sa position géostratégique, la région du Sine-Saloum constitue un carrefour multifonctionnel, partageant une frontière avec plusieurs régions du Sénégal, ainsi qu’avec la Gambie et l’océan Atlantique. Son réseau hydrographique offre une grande navigabilité, notamment grâce à la présence des îles du Sine-Saloum. La région dispose d’une riche diversité de sites touristiques, comprenant de nombreux cours d’eau et le Parc National du Delta du Saloum.
Le domaine forestier du Sine-Saloum présente également de grandes potentialités, particulièrement dans les secteurs de l’agroforesterie, de l’écotourisme et de la chasse.
■ Le pôle Sud
Communément appelée «grenier du Sénégal», la Casamance regroupe les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou. Cette zone se distingue par l’importance de l’activité horticole (fruits et légumes), offrant ainsi de nombreuses opportunités dans l’industrie agroalimentaire.
C’est également une région de forte attraction touristique, grâce à ses nombreux sites magnifiques et à la richesse de sa culture. La présence de l’Université Assane Seck constitue un atout majeur non seulement pour Ziguinchor, mais aussi pour toute la Casamance






■ Le Sénégal Sud-est
Il regroupe les régions de Kédougou et Tambacounda. Ce pôle se distingue par la présence de mines, de produits forestiers, de cours d’eau, de montagnes, de cascades, et de parcs, offrant ainsi de nombreuses opportunités d’investissement dans des secteurs tels que les mines, le tourisme, l ‘industrie agroalimentaire, entre autres.
Le pôle Sud-Est, doté d’un vaste potentiel aujourd’hui limité par son enclavement, deviendra en 2050 un bassin économique dynamique et diversifié.
■ Le pôle Dakar/ Thiès
- Le Pôle Dakar se distingue par son potentiel industriel, son maraîchage, sa pêche, son artisanat, son tourisme, ainsi que ses services publics. En 2050, le Pôle Dakar connaîtra un développement maîtrisé, consolidant sa position de pôle de services à valeur ajoutée et de carrefour culturel de rang international.
- En 2050, le Pôle Thiès deviendra un acteur majeur dans la valorisation des industries extractives, le tourisme balnéaire et l’agro-industrie.






■ Le pôle Diourbel-Louga
Ce pôle, un foyer religieux d’envergure mondiale, se positionnera en 2050 comme un pôle urbain et industriel majeur.
Il intègre également la région du Ferlo, principale zone d’élevage au Sénégal, où les produits d’élevage sont les plus abondants. Ce pôle offre d’immenses opportunités d’investissement dans la chaîne de valeur de l’élevage.
Il se distingue par le développement de la chaîne de valeur des cuirs et peaux, renforçant ainsi son rôle stratégique dans le secteur pastoral et industriel.
■ Le Pôle Nord / Le pôle Nord-Est
- Cette région offre des opportunités d’investissement dans l’hydroélectricité, la riziculture, le maraîchage, l’industrie agroalimentaire et la pêche. Le Pôle Nord, pôle agro-industriel compétitif, deviendra un maillon clé de la souveraineté alimentaire et une destination touristique prise.
- Grâce à une politique volontariste, ce pôle se positionnera comme un acteur industriel majeur dans la production d’engrais et un bassin agropastoral moderne.


